Qui n’a pas du mal à se passer de sa tasse de café ? C’est une boisson consommée partout dans le monde. L’effet du café sur le corps est connu, mais comment agit-il selon les personnes ? C’est ce que nous allons voir.

Les plantations de café sont cultivées dans des pays où la température est plus élevée que chez nous . De nos jours, ce met nous est accessible et abordable.

Le café est la boisson par défaut consommée par la majorité des Français. Elle est l’une des boissons les plus consommées dans le monde également.

C’est une boisson incontournable de notre vie quotidienne, de notre vie personnelle, mais également de notre vie professionnelle. Certains secteurs d’activités sont plus concernés que d’autres concernant la consommation de café.

Il est consommé à tout moment de la journée, que ce soit le matin lors du réveil, pour débuter la journée de travail, à la fin du repas le midi, mais également pour d’autres événements durant la journée. C’est la boisson privilégiée et proposée en premier lieu dans les entretiens professionnels d’affaires ou lorsque l’on reçoit des invités durant l’après-midi.

Son utilisation est multiple. De nombreuses marques ont également repéré le marché, en créant différentes gammes et à tous les prix, rendant même parfois le produit luxueux. Dans cet article, nous allons voir :

  • les bienfaits à consommer du café
  • les effets secondaires liés à sa consommation
  • quelques astuces pour le consommer, ainsi que la présentation de produit alternatif.

Les bienfaits du café

Le café est consommé à toute heure de la journée. Il fait partie des boissons connues de tous comme un stimulant naturel pour redonner un coup de fouet à notre niveau d’énergie. C’est en effet le cas, mais son utilité est parfois mal comprise.

Lorsque vous buvez une tasse de café, nous nous attendons derrière avoir un pic d’énergie. Les effets du café ne sont pas immédiats comme pourrait être le sucre. Le café du matin est, pour certains d’entre nous, une manière de se réveiller. Malheureusement ce n’est pas le cas, ou en tout cas pas dans l’immédiat.

La mauvaise énergie du matin est généralement liée à d’autres facteurs provenant de la veille. Le nombre d’heures de sommeil trop faible, des aliments consommés pesant sur l’estomac ou encore l’activité numérique de nos appareils sont quelques-uns des principaux facteurs responsables de cet état matinal.

L’ingestion de café à toutes heures de la journée, fait partie de nos habitudes, mais il nous aide également à nous stimuler lors des coups de barre de la journée. Les personnes ayant des métiers plutôt physiques, sont moins concernées par ces coups de barre. Les métiers sédentaires sont généralement plus concernés par ce phénomène. C’est le cas notamment des personnes assises une bonne partie de la journée à un bureau devant un écran d’ordinateur.

Voyant que notre attention diminue par le fait d’avoir passé quelques heures devant un écran, nous prenons une tasse de café cul sec. Comme indiqué précédemment, les effets ne seront pas immédiats.

Le deuxième facteur intéressant pour notre organisme est lié à la lutte contre les toxines présentes dans notre organisme. Elles sont également appelées les radicaux libres. Le café n’est pas non plus un aliment miracle si l’alimentation principale n’est pas variée et équilibrée.

Sans vouloir vous décourager, les personnes mettant un sucre systématiquement à chaque tasse ne sont pas disposées à profiter de ces bienfaits. Le sucre est également un aliment responsable de la création de toxines au sein de notre corps. Ce dernier a la particularité de faire monter le taux de sucre dans le sang.

Également lié à ce deuxième facteur bénéfique, il faut prendre en considération la qualité de la matière utilisée. Le café consommé est principalement issu d’une agriculture intensive. De plus, les substances chimiques utilisées pour améliorer la productivité proviennent en dehors des pays de l’Union européenne. Ce faisant, je serais incapable de vous dire ce qui peut être utilisé pour la culture du café.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il convient toujours de privilégier la qualité à la quantité. Les cafés de bonne qualité sont plus chers que les autres.

NB : Les cafés de bonne qualité ne sont peut-être pas ce que vous pensez. Je ne parle pas là des marques procurant des cafés de haute valeur ajoutée (les cafés ayant un prix beaucoup plus élevé que les autres accompagnés d’un très beau packaging). Il est nécessaire de privilégier les cafés issus d’une agriculture biologique où l’utilisation de pesticides est quasiment inexistante. Le goût du café s’en fera également ressentir.

Vous profiterez par la même occasion, des micronutriments que le café contient. C’est-à-dire des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Ces derniers sont une manière de dire également que le café est capable de nettoyer l’organisme de composés et de toxines ayant un impact négatif pour notre santé.

Le dernier gros avantage est son effet brûle-graisse. Par son effet stimulant, le rythme de l’organisme va augmenter et ainsi permettre une utilisation naturelle des calories. Bien entendu, cet avantage n’est possible que si votre alimentation est généralement variée et équilibrée. L’ajout de sucre dans chacun de vos cafés empêchera globalement cet effet de se produire.

Les effets secondaires du café

Parlons tout de suite de ce que nous avons vu dans le chapitre précédent. L’ajout d’éléments dans votre café sera généralement un facteur d’effets secondaires. Le sucre en l’occurrence, sera responsable d’une élévation de votre taux de sucre dans le sang (que l’on appelle plus communément la glycémie).

Lorsque votre taux de sucre augmente de manière trop importante, votre pancréas va automatiquement libérer une hormone appelée l’insuline. Cette dernière est en charge de limiter cette élévation du taux de sucre. À des taux importants, le sucre peut nuire gravement à votre santé, pouvant aller jusqu’à la mort si vous avez des problèmes de régulation (problème généralement lié au cas des diabétiques).

Des élévations trop importantes de votre insuline auront pour effet de vous donner des coups de barre. Voyez-vous le cercle vicieux qui est en train de se prononcer. Si le café vous sert de stimulant afin de vous booster, les morceaux de sucre vont développer cet état de fatigue. Les bénéfices sont alors quasi nuls car ils sont contradictoires entre eux.

Le bénéfice stimulant du café peut également être un inconvénient. Nous sommes tous différents face à son assimilation. Des personnes sont plus résistantes que d’autres à cette stimulation de l’organisme. Cet effet secondaire est propre à chacun car ce sont les limites à ne pas franchir. Tout le monde en buvant sait qu’à partir d’une certaine heure ou d’un certain nombre de tasses, la nuit risque d’être mauvaise ou plus compliquée.

Le café apporte de réels bénéfices sur notre organisme

C’est en effet le café qui peut en être responsable. Cette stimulation peut perdurer plusieurs heures après son ingestion. Au moment de vous mettre au lit, le café tape encore sur l’organisme empêchant les hormones du sommeil de prendre le relais.

Comme tout aliment, le café peut être néfaste pour la santé. Il est nécessaire de le consommer avec modération comme tout aliment. Des consommations trop importantes peuvent dégrader votre santé. Certains aliments peuvent être consommés à volonté, mais pas celui-là.

Un autre effet secondaire dont nous parlons très peu lorsque nous ingérons des boissons chaudes. Une température excessive et répétée peut abîmer la bouche et les voix amenant les aliments et les boissons vers l’estomac. Des brûlures peuvent survenir, créant de petites cloques, responsables à long terme de problèmes de santé plus graves.

Dans les cas les plus importants, la répétition de l’agression liée à la température peut générer des problèmes de santé. Dans le pire des cas, on peut parler de cancer de l’œsophage. Soyez toujours vigilant à ne pas trop vous acclimater à des températures trop importantes des boissons et des aliments.

Les astuces et alternatives

Comme tous les aliments, la qualité que vous mettrez dans votre café vous apportera des bénéfices supplémentaires. Je vous parle là des vitamines et des minéraux qu’il contient. Selon la variété de café que vous achetez, les effets sur la stimulation de votre organisme ne seront pas identiques. De même, certaines personnes seront moins sensibles entre ces mêmes variétés.

Le fait de consommer les cafés de marques habituelles ne garantissent pas la qualité de son contenu. Les pesticides utilisés dans le cadre de l’agriculture sont méconnus et auront assurément un effet néfaste sur votre organisme. Les produits interdits en Europe ne le sont peut-être pas là où est cultivé votre café. En tout cas rien ne nous le garantit.

Vous l’aurez compris, pour bénéficier pleinement des qualités et des bénéfices du café, il est préférable de le consommer noir. Il apportera ainsi toute la stimulation dont il est capable, ainsi que les micronutriments qui le composent.

Le sucre est son principal ennemi. Même s’il apporte une saveur supplémentaire à votre café, il est responsable de nombreux inconvénients pour votre santé. Le sucre blanc tel qu’on le connaît ne vous apporte que des calories dites vides. Une calorie vide est une calorie quoi n’apporte rien d’autre à votre corps. Les vitamines et les minéraux sont totalement absents. Les procédés de fabrication lui ont ôté tout intérêt nutritionnel.

Quelques produits sucrés alternatifs n’augmentent que très légèrement la glycémie (taux de sucre dans le sang). La « Stevia » et d’autres sucrettes peuvent être utilisées pour ajouter ce petit goût sucré à votre café. Il y a également un aspect à prendre en considération dans l’ajout de substances issues de procédés chimiques de synthèse. Les sucrettes sont des molécules que notre corps ne connait pas car les substances utilisées n’existent pas forcément telles que dans la nature. Le goût sucré est ressenti mais le corps n’est pas capable de le digérer. Ces substances sont traitées comme des corps étrangers. Ils seront évacués par les voies naturelles.

Le petit bémol est qu’une consommation régulière de ces substances peut provoquer à long terme un impact méconnu sur la santé. Il est tout de même évident qu’ingérer des produits que notre corps ne connait pas est sujet à réflexion, surtout lorsque les effets secondaires ne sont pas connus à ce jour.

La consommation de ces substances ultra-sucrantes doit être consommée avec parcimonie si vous décidez tout de même d’en consommer.

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre sucre avec le café, il convient peut-être de le consommer avec plus de modération. Nous allons parler maintenant de quelques solutions alternatives à cette boisson.

Le thé a à peu près les mêmes propriétés stimulantes que le café. Il apporte également d’autres types de vitamines et de minéraux. Les différentes variétés utilisées procurent comme pour celles du café certains micronutriments. Le même problème peut également être associé avec l’ajout de sucre. Les propriétés bénéfiques sont alors moins disponibles.

D’autres types de boissons existent à part le café et le thé. Ce sont les tisanes. Contrairement aux deux autres, elle n’a pas de propriété stimulante. Son intérêt réside uniquement dans les bienfaits qu’elle apporte pour la santé. Mais l’ajout de sucre n’est pas forcément recommandé également.

Il est possible de trouver n’importe quel type de tisanes de nos jours. Ce sont des associations de plantes, de fleurs, d’herbes, d’épices, … Le gros avantage de certaines associations est qu’elles peuvent présenter des effets bénéfiques pour la santé. Certaines variétés ont des propriétés relaxantes, apaisantes, énergisantes, … (et tout autre mot se finissant en -ante).

C’est une boisson qui peut être intéressante à consommer à côté du thé ou du café, si les propriétés stimulantes sont mal appréciées par votre organisme. Les saveurs sont tellement variées quelles peuvent-être confondues avec celle du thé. Vous pouvez en consommer sans avoir d’effets négatifs sur votre santé.

En consommant une ou deux tasses de café ou de thé par jour, les tisanes peuvent ensuite venir complémenter les boissons chaudes pour le restant de la journée.

Veillez toutefois à consommer au moins un litre d’eau pure par jour. Comme vu lors d’un précédent article, l’eau du robinet ou l’eau en bouteille peut-être consommée. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines recommandations que je vous invite à consulter.

Comme pour toutes boissons ou aliments, les excès peuvent-être dangereux pour la santé. Une alimentation variée et équilibrée permet d’obtenir tout ce dont notre corps et notre organisme a besoin pour bien fonctionner.

Rappelez-vous toujours que votre santé est directement liée à ce que vous mangez.

Le konjac, l’allié minceur mais qu’en est-il réellement ?

konjac pour la perte de poids

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Articles complémentaires :

>